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Alfred Lombard

Redécouverte

Giulia Pentcheff

Année de parution 2014
Nombre de pages 76
Format 21 x 21 cm
ISBN 9782954035895

A l'hiver 2014, la galerie organisait une rétrospective de l'oeuvre d'Alfred Lombard (1884-1973). 
Près d'une centaine d'oeuvres originales étaient présentées à cette occasion, huiles sur toiles ou oeuvres sur papier, provenant directement de la famille de l'artiste. 

Alfred Lombard s'est illustré aux côtés des Fauves dans ses jeunes années et a lutté en son temps pour une renaissance provençale artistique, en organisant notamment à Marseille avec son ami Pierre Girieud les Salons de Mai de 1912 et 1913. Salué comme l'un des peintres les plus prometteurs de sa génération, sa première exposition personnelle a lieu chez Paul Rosenberg en 1914. 
La suite de son évolution est marquée par la pratique de la peinture murale et sa participation à de nombreux chantiers de décoration aux côtés de l'architecte Pierre Patout, notamment ceux des paquebots « Atlantique » et « Normandie ». 

Son retour à la peinture de chevalet à partir des années 1940 est marqué par une nouvelle orientation. L'artiste n'en finit pas d'explorer les frontières entre figuration et abstraction, au terme d'expérimentations plastiques qui resteront secrètes jusqu'à sa mort. Bien que continuant ses recherches, Lombard avait en effet décidé de ne plus montrer son travail et sa dernière exposition personnelle, à la galerie Druet, date de 1925, tandis que ses envois dans les Salons s'étaient raréfiés jusqu'à purement et simplement s'arrêter à partir de l'occupation. Résolution d'un artiste dont l'intégrité artistique lui commandait de ne pas se plier à certaines exigences du marché de l'art. 

Après sa mort, ses enfants ont cependant souhaité que l'ensemble de cette oeuvre soit redécouverte. Une exposition rétrospective au musée Cantini à Marseille à la fin des années 1980 a permis de dévoiler une part secrète de la production de l'artiste, en adéquation avec les préoccupations d'une génération de peintres de l'après-guerre confrontée à l'abstraction. Elle a également permis de poser un oeil nouveau sur des oeuvres plus anciennes, qui ont intégré les collections permanentes de plusieurs musées dont l'Annonciade à Saint-Tropez, le musée Granet d'Aix-en-Provence ou le musée des beaux-arts du Havre.